Après avoir accueilli sous les applaudissements, tous les nouveaux élèves et les nouveaux personnels de l’école, on nous a présenté le projet de l’année : « notre environnement et notre corps »
Nous allons cette année prendre soin de nous et de notre environnement.
Voici une histoire qui vous explique pourquoi il est important de prendre soin de soi pour prendre soin des autres :
« Il y avait une fois un duo d’acrobates. L’homme était un pauvre veuf et son élève était une petite fille prénommée Méda. Ils faisaient leur numéro dans les rues pour gagner de quoi manger. Ils utilisaient un long bambou que l’homme plaçait en équilibre sur sa tête et que la petite fille escaladait lentement jusqu’au sommet. Elle restait ainsi perchée pendant que lui continuait à marcher en évitant les obstacles sur son chemin. Les deux acrobates devaient garder toute leur attention pour maintenir le parfait équilibre et empêcher tout accident. Un jour, le Maître dit à son élève : « Ecoute, Méda, à l’avenir, regardons-nous l’un l’autre pour nous aider mutuellement à maintenir notre concentration et notre équilibre et empêcher tout accident. »
Mais la petite fille, qui avait beaucoup de sagesse, répondit : « Cher Maître, je pense qu’il serait mieux que nous préparions ensemble le chemin puis quand nous ferons les acrobaties, chacun de nous veillera sur lui-même. Etre attentif à ce que je fais, permet d’éviter un accident. Si je tombe, je t’entraîne avec moi tandis que si chacun de nous est concentré à sa tâche, nous pourrons aller loin. » Le Bouddha dit : « L’enfant a parlé juste ».
« Prendre soin de soi signifie aussi prendre soin des autres ».
Morale de l’histoire
Prendre soin de son environnement demande un effort collectif qui permet ensuite à chacun de s’occuper de soi. Si vous vous sentez bien parce que vous vous accordez du temps, parce que vous êtes bienveillant avec vous-même, vous pouvez être attentive à l’autre. Vous pouvez être à l’écoute de ses besoins, être bienveillant avec lui.
En application de ce conte, nous avons joué au passe-cerceau en cercle :
Habileté, concentration et coopération constituent le noyau de cet exercice.

Nous avons terminé cette assemblée en chantant en chœur « Laudato Si »
Lien de la chanson
2022 2023 : projet de l’école Notre Dame Quimper