L’OGEC et ses missions

Qu’est que l’OGEC? 

 

L’OGEC c’est l’Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques.
L’OGEC est une association loi 1901 en raison du but d’intérêt général et non lucratif de cette formule, initiée par l’Enseignement Catholique. Elle donne à l’établissement une existence juridique et une personnalité morale.

Quelle est la mission de l’OGEC? 

L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et social d’un établissement.

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui lui incombent dans le domaine économique et financier.

En ce qui concerne la gestion des locaux, l’O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.

L’O.G.E.C. signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé de l’établissement qu’il rémunère directement :c’est à dire tous les personnels de l’établissement en dehors des enseignants. En cas de licenciement, c’est à lui d’y procéder.

L’OGEC collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l’exercice de ses fonctions telles qu’elles résultent de la lettre de mission, du Statut de l’enseignement catholique et des lois en vigueur.