Atelier Scratch en CM1

Développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux ou de compositions musicales.

Depuis fin septembre, les élèves de CM1 bénéficient d’une initiation à la programmation informatique en utilisant le logiciel SCRATCH.
Le thème est : « A la découverte des arts du Cirque »

Ce logiciel libre a été conçu pour initier les jeunes, dès l’âge de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Le principe :

On assemble des « briques » (instructions élémentaires) pour composer le programme souhaité.

Lorsque les élèves créent des programmes dans Scratch, ils apprennent des concepts de base en informatique tels que les processus itératifs (les boucles, par exemple) et les critères conditionnels (si …, alors …, sinon …). Ils acquièrent également les concepts mathématiques importants tels que les coordonnées (repère dans le plan, abscisse X, ordonnée Y).

Cet enseignement se poursuivra au collège.
Depuis juin 2017, un exercice d’algorithmique ou de codage informatique fait partie des épreuves du Brevet des Collèges et permet de s’assurer de la maitrise des savoirs fondamentaux dans ce domaine.

Exemple de script réalisé par un élève :

Les élèves de la classe de CM1 ont été tout heureux de réaliser ce projet avec Michel qui lance le thème cirque dans notre classe.

Un grand Merci à Michel.

Les CM1