Scratch en CM 2

Depuis début octobre, les élèves de CM2 bénéficient d’une initiation à la programmation informatique en utilisant le logiciel SCRATCH. C’est la deuxième année qu’ils travaillent avec Michel Jamin, qui intervient régulièrement à l’école.

Développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux ou de compositions musicales.

Ce logiciel libre a été conçu pour initier les jeunes, dès l’âge de 8 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Le principe :

On assemble des « briques » (instructions élémentaires) pour composer le programme souhaité.

Lorsque les élèves créent des programmes dans Scratch, ils apprennent des concepts de base en informatique tels que les processus itératifs (les boucles, par exemple) et les critères conditionnels (si, alors, sinon). Ils acquièrent également les concepts mathématiques importants tels que les coordonnées (repère dans le plan, abscisse X, ordonnée Y), les variables et les nombres aléatoires.

Cet enseignement se poursuivra au collège.
Depuis juin 2017, un exercice d’algorithmique ou de codage informatique fait partie des épreuves du Brevet des Collèges et permet de s’assurer de la maitrise des savoirs fondamentaux dans ce domaine.

exemple de script réalisé par un élève